La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Temple de lUtryTemple de lUtry

AU SERVICE DU CANTOR DE LEIPZIG

Bernadette ELÖD 

Pour moi, ces trente années passées aux Concerts Bach, furent une traversée riche de grands moments de musique, de rencontres intenses d'artistes, d'êtres exceptionnels tel qu'Arpád Gérecz, tout d'abord, et Edgar Shann, le fondateur des Concerts J. S. Bach de Lutry.
Il y en a eu qui m'ont profondément marquée, comme la rencontre avec Yehudi Menuhin. Je me souviendrai toujours que lorsqu'il entra à l'église au moment du concert, le public retint son souffle et se leva spontanément !

A l'entracte, je l'avais rejoint au foyer paroissial, il était seul. Au milieu de la grande table, dans un petit vase, il y avait un bouquet de lilas. Je le vois encore devant moi, ce grand musicien mais cependant tout petit homme, se tenant sur la pointe des pieds désirant absolument humer l'odeur de ce bouquet de fleurs splendides (attention délicate de notre chère Madame Ganty, irremplaçable collaboratrice de nos concerts !).

Les merveilleux musiciens: Michel Corboz, Christiane Jaccottet, Arthur Grumiaux, Karl Richter, János Starker, et tant d'autres que je n 'arrive pas à énumérer ici par manque de place uniquement. Vous souvenez-vous de l'inoubliable Passion selon St-Matthieu donnée pour la première fois à Lutry par le remarquable Ensemble Corvinus de Budapest ? Et puis l'immense pianiste Gyôrgy Sebôk, dont le regard nous "radiographiait" tant était profond le contact qu'il tenait à établir avec les êtres qui avaient le privilège de le rencontrer, de le connaître. Lorsque je lui avais demandé s'il désirait travailler sur le piano avant le concert: pourquoi ? en auriez-vous un autre... fut sa réponse ! Et plus récemment l'extraordinaire András Schiff qui nous a entr'ouvert le ciel avec les Variations Goldberg... !

Combien je voudrais encore et encore évoquer les grands musiciens qui ont défilé durant ces longues années, mais la liste serait trop conséquente! Je voudrais tout spécialement adresser un grand MERCI à tous les amis et collaborateurs de ces concerts qui m'ont secondé et accordé leur confiance tout au long de ces années. Merci également pour le soutien de la Commune de Lutry et une immense reconnaissance à la Loterie Romande, grâce à qui nous pouvons offrir ces moments privilégiés à nos très chers et fidèles mélomanes que nous espérons pouvoir encore garder durant de nombreuses années.

BERNADETTE ELÖD
DIRECTEUR ARTISTIQUE